How Can We Help?
Comment créer un pourcentage de facturation partielle dans une facture?
Dans Smoall, il existe deux types de pourcentages pour les factures : les pourcentages de réduction (par exemple, pour un geste commercial sur le prix) et les pourcentages partiels (par exemple, pour une facturation selon l’avancement d’un projet).
Avant d’utiliser un pourcentage partiel sur une facture, il faut d’abord ouvrir la possibilité dans les paramètres. Pour ce faire, allez dans les paramètres en cliquant sur « Mon compte » dans le menu.
Cliquez sur « Documents financiers »
Allez au niveau de « Pourcentage » sous le titre « Finance »
Pour les deux premiers paramètres, vous pouvez faire une distinction pour les devis, factures et notes de crédit.
Le troisième paramètre (type de pourcentage), s’appliquera pour les devis, factures et notes de crédit.
Paramètre 1 : Autoriser un pourcentage par ligne
En mettant un check à cette ligne au niveau devis, facture ou note de crédit, vous indiquez juste qu’un pourcentage partiel pourrait être introduit, si nécessaire, sans devoir repasser par les paramètres. Nous vous conseillons de sélectionner la possibilité pour chacun des documents car cela pourra toujours être utile et cela ne pollue pas vos documents par des informations inutiles.
Si vous sélectionnez la possibilité d’ajouter un pourcentage par ligne, vous verrez apparaître ceci sur votre écran de création de devis, facture ou note de crédit:
Comme vous pouvez le constater, la possibilité de réduction est présente mais se trouve par défaut en «OFF », en d’autres termes, la colonne % partiel ne s’affiche pas automatiquement.
Si vous souhaitez ajouter un pourcentage partiel, lors de l’établissement de la facture, il suffit de cliquer sur le mot « pourcentage» à cet endroit pour qu’une colonne « % » s‘ajoute aux lignes de facture.
Après avoir cliqué sur le mot « pourcentage », vous verrez ceci apparaître à droite de votre écran:
Pour choisir le type de pourcentage (de réduction ou partiel) cliquez sur « Type % ». Si vous souhaitez un pourcentage partiel, assurez-vous que le mot «partiel» apparaît à côté de «Type %».
Une colonne supplémentaire apparaît dans les lignes de facture dans laquelle il faut suffira de saisir le pourcentage de facturation partielle:
Paramètre 2 : Utiliser le pourcentage pour les nouveaux documents
En mettant un check à cette ligne au niveau devis, facture ou note de crédit, la colonne % partiel apparaîtra par défaut dans les lignes de devis, facture ou note de crédit. Si vous ne souhaitez pas que cette colonne apparaisse systématiquement, ne cochez pas les cases. Si vous avez coché les cases d’autorisation de pourcentage par ligne (voir ci-dessus), vous pourrez toujours ajouter un pourcentage partiel lors de l’établissement du document.
Paramètre 3 : Type de pourcentage utilisé
Choisissez grâce au menu défilant, le type de pourcentage (réduction ou partiel) que vous souhaitez par défaut. Vous pourrez toujours modifier le type de pourcentage lors de l’établissement du document.
Le type de pourcentage que vous sélectionnez ici, sera identique pour les devis, les factures et les notes de crédit.