Comment définir la numérotation des factures d’achat ?

Avant de créer tout document comptable et donc dans ce cas-ci une facture d’achat, il faut déterminer la numérotation de ce document que l’on souhaite appliquer.

Pour ce faire, aller dans les paramètres en cliquant sur « Mon compte » dans le menu.

 

Smoall - facture d'achat - Accès paramètres

 

Choisissez « Données comptables »

 

Menu Paramètres - Données comptables - Smoall

 

Ensuite, choisissez, Factures d’achat

 

Numérotation documents comptables - facture d'achat - Smoall

 

La numérotation de tout document comptable dans Smoall se détermine en 3 parties que vous pouvez personnaliser ou modifier.

  • Le Prefix : Partie fixe de la numérotation que vous voulez voir apparaître dans la numérotation. Nous vous conseillons de prévoir une distinction entre les différents documents comptables. Par exemple ACH ou PURCH pour les achats.
  • Format de l’incrément : Partie variable de la numérotation. Ce que vous indiquez dans cette case doit toujours se terminer par le chiffre 1 pour les factures de vente, notes de crédit et factures d’achat (pour des raisons légales). Le nombre de chiffres que vous indiquerez dans cette case, déterminera la longueur du numéro de la facture.
    Ex : 001 donnera 001, 002,003, …, 999, 1000, 1001, …
    000001 donnera 000001, 000002, 000003, 000999, 001000, 001001, …
  • Prochain numéro : le numéro qui sera logiquement donné au prochain document.

Attention, 2 méthodes de numérotation de documents comptables sont possibles. La numérotation continue et la numérotation discontinue. La numérotation discontinue mentionne l’année dans la numérotation. Dans ce cas, en début d’année (fiscale ou civile), il faudra penser à changer le « Prefix » de la numérotation et éventuellement remettre le « Prochain numéro » à 1 avant d’enregistrer le premier document de l’année. La numérotation continue ne mentionne pas l’année et continue à s’incrémenter, peu importe l’année civile ou fiscale. Si vous optez pour la numérotation discontinue, Smoall vous conseille vivement d’employer ce même type de numérotation pour tous les documents comptables.

Confirmez en sauvegardant.

Sauvegarder paramètres - Smoall

Sauvegarder paramètres

 

N’oubliez pas de définir la numérotation des fournisseurs