C’est décidé, vous allez créer votre site web ou le refaire de fond en comble ! Mais attention : vous n’y arriverez pas en quelques coups de baguette magique. Voici les 5 erreurs les plus courantes.
1. Ne faites pas votre site tout seul
Votre site web est un réel investissement pour votre activité. Ne vous lancez pas tout seul dans l’aventure uniquement pour faire des économies: vous risquez de le regretter ! Engagez des experts pour vous épauler. Votre site sera plus professionnel, et il sera sûrement prêt plus vite !
2. Préparez un wireframe
Avant de commencer à construire votre site web, vous devez faire un plan. Un peu comme quand vous construisez une maison. Ce plan, c’est le wireframe. Négliger cette étape vous fera perdre beaucoup de temps. De plus, sans wireframe, vous risquez de construire un site qui n’a pas beaucoup de cohérence…
3. Pensez à votre texte
À moins que vous travailliez avec un copywriter ou un content manager, ne vous attendez pas à ce que quelqu’un rédige les textes à votre place. Soit vous les créez vous-même, soit vous engagez un professionnel — un copywriter.
Mais, quel que soit le cas, vous devrez toujours savoir de quoi vous voulez parler et à quel endroit vous placerez ce « contenu ». Attention : la création du contenu a un coût: c’est un investissement que vous devez inclure dans votre budget. Pensez-y dès le départ !
4. Attention au droit d’auteur
Ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur Google que celle-ci est libre de droits! Cette erreur peut vous coûter cher, littéralement. Pour éviter les problèmes, vous disposez de différentes sources légales d’images :
-
commander des photos à un professionnel. Vous pouvez essayer de les faire vous-même, mais attention : ne s’improvise pas photographe qui veut
-
acheter des photos sur des banques d’images : fotolia, shutterstock, bigstock…
-
trouver des photos libres de droits sur des sites comme Unsplash, Pixabay…
5. Faites-vous repérer par Google
L’optimisation pour le référencement, SEO en abrégé, est une technique de rédaction et d’agencement du contenu de votre site web qui augmentera vos chances d’arriver en tête des résultats de recherche sur Google. C’est une étape à ne pas négliger : la grande majorité des internautes ne regarde que la première page de résultats après une recherche ! Pensez donc à vos mots clés, à la « métadescription » de vos pages web et aux titres de vos pages. N’oubliez pas non plus de renommer vos images en incluant des mots clés dans le nom: Google les utilise aussi pour le SEO !
Vous l’aurez compris : si vous n’êtes pas un professionnel, faire votre site web tout seul n’est pas forcément une bonne idée. Certes, vous ferez des économies sur le moment même… mais vous prenez aussi le risque d’avoir un site qui n’attirera pas vos prospects.