Votre comptable est bien plus qu’une “caisse enregistreuse de la TVA”. C’est un réel partenaire dans lequel vous placerez toute votre confiance. Comment bien le choisir ? Voici les critères principaux à évaluer avant de faire son choix.
Travaille-t-il de manière digitale ?
Si votre comptable travaille encore sur une base “papier”, il y a de fortes chances que vous deviez encore lui transmettre vos factures physiques (et imprimer vos factures digitales). Une fameuse perte de temps, et donc d’argent.
À quelle fréquence encode-t-il les données ?
Si vous êtes seul, un encodage mensuel est suffisant. Si vous êtes une PME par contre, un encodage plus fréquent est indispensable. N’oubliez pas que lorsque votre comptable encode vos opérations, il peut avoir des questions. Et plus il vous parle de transactions situées dans le passé, plus vous devrez faire un effort pour vous souvenir de la situation. Notre conseil : Dans le cardre d’une PME, l’optimal serait d’avoir un encodage des mouvements bancaires à fréquence hebdomadaire.
Votre encodage est-il automatisé ?
Votre futur comptable fait-il tout à la main ? Ou utilise-t-il par exemple les « codas » (extraits de compte électronique) pour éviter d’encoder lui-même les virements ? Son système accepte-t-il les transferts électroniques depuis votre logiciel de facturation ? Si oui, vous êtes sur la bonne voie!
Quels conseils peut-il me donner ?
N’hésitez pas à demander des conseils à votre futur comptable dès votre première réunion. Et s’il vous donne son avis avant même que vous ne le demandiez, c’est encore mieux. La proactivité est toujours de bonne augure !
Quels sont ses tarifs ?
Faire des économies sur votre comptable est une mauvaise idée, car vous risquez de le payer plus tard. Cela dit, payer trop cher n’est pas non plus une option. En moyenne, comptez 50 euros de l’heure pour de l’encodage simple. Pour des conseils comptables, tablez sur 65€ de l’heure. Quant aux conseils fiscaux, cela démarre plutôt à 85€ de l’heure. Si votre futur comptable vous propose des tarifs inférieurs, cela devrait vous alerter!
Le choix de votre comptable n’est pas à prendre à la légère. Si vous vous trompez, vous risquez d’en faire les frais. Prenez votre temps, soyez attentifs et posez autant de questions qu’il en faudra pour être sûr de faire le bon choix !