Il est désormais possible de relier Smoall au compte bancaire de votre entreprise grâce aux fichiers CODA. Smoall mettra alors automatiquement vos paiements à jour. Un plus indéniable pour la gestion financière de votre entreprise !
Depuis quelques années, les banques mettent à la disposition de leurs clients une version électronique de leurs extraits de compte: le fichier CODA. Grâce à la manière standardisée dont les données y sont présentées, il est possible de les importer et de les exploiter dans un logiciel. C’est d’ailleurs ce que font déjà de nombreux comptables.
Historiquement, de la banque au comptable.
Aujourd’hui, de nombreux comptables importent les fichiers CODA de votre banque au sein de leur logiciel, ce qui leur permet de “réconcilier” les mouvements de fonds avec les factures et les autres pièces comptables, histoire de savoir ce qui est payé et ce qui ne l’est pas. Si votre comptabilité est mise à jour régulièrement, cela vous permet de disposer régulièrement d’un état des lieux de vos créances et de vos dettes.
Le seul souci ? Vous ne recevez pas ces “balances clients” et “balances fournisseurs” tous les jours ou toutes les semaines…
Maintenant, de la banque à votre logiciel de facturation
Pour pallier cet inconvénient et disposer plus rapidement des informations sur le paiement de vos factures clients, vous pouvez désormais importer vous-même les CODA dans Smoall. Deux possibilités existent :
-
La méthode manuelle: elle consiste à télécharger vous-même un fichier CODA depuis votre logiciel bancaire, puis de l’importer manuellement dans Smoall
-
La méthode automatisée: elle consiste à “brancher” Smoall sur votre banque, ou plus exactement sur Codabox, une entreprise spécialisée dans la mise à disposition de fichiers CODA. Une manière bien plus rapide de travailler. En outre, elle est en principe gratuite: si votre comptable a déjà pris un abonnement Codabox pour vous, vous ne paierez rien de plus en branchant un nouveau logiciel.
Quels avantages pour vous ?
Si vous branchez votre logiciel de facturation sur Codabox – et même si vous faites un upload manuel – Smoall recherchera les paiements liés à vos factures de vente, et marquera automatiquement les factures payées. Vous pourrez donc:
-
Disposer quotidiennement d’un « cockpit » mis à jour
-
Configurer des rappels automatiques sans risque d’erreur: il vous suffira de spécifier à Smoall au bout de combien de jours vous souhaitez envoyer le premier et le deuxième rappel, et même la mise en demeure!
-
Transmettre les fichiers Coda à votre comptable, avec le reste des pièces comptables.
Comment faire?
Depuis les interconnexions de Smoall, vous activez la demande vers CodaBox d’un clic. CodaBox vous recontacera en direct pour activer le service. En quelques jours, le « tuyau » des Codas vers Smoall sera branché.
Qu’attendez-vous ?