Vos amis, collègues, ou encore d’autres entrepreneurs ne vous en disent que du bien ? C’est sans doute pour une bonne raison… À l’ère du numérique, de plus en plus d’indépendants et d’entreprises ont décidé de passer à la facturation électronique. Mais pourquoi ?
Pour faire du bien à la planète
La raison la plus évidente de passer au numérique est sans doute pour éviter d’utiliser trop de papier. De plus, ces papiers restent souvent stockés dans une armoire et ne sont que très peu consultés. Non seulement vous gagnerez beaucoup de place, mais en plus vous ferez un geste pour la planète.
Pour soigner votre image de marque
La plupart des logiciels de facturation électronique vous permettent de personnaliser un template pour vos factures et vos devis. Une fois la personnalisation faite, vos documents seront tous créés selon ce modèle. Cela vous permet de développer votre image de marque et de montrer votre professionnalisme. De plus, ces templates préparés à l’avance contiennent tous les éléments légaux à afficher sur la facture et le devis.
Pour faciliter le travail d’équipe
Si vous travaillez seul, la gestion de votre facturation « papier » n’est peut-être pas un problème. En revanche, si vous travaillez avec d’autres personnes, la gestion en ligne a beaucoup plus de sens! En effet, en utilisant un logiciel de facturation électronique, vous permettez à toute votre équipe de travailler,ensemble des factures ou des devis. Pratique, par exemple, pour rajouter des éléments sur une facture mensuelle au fur et à mesure que le temps passe.
Pour simplifier votre gestion financière
Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience: les erreurs d’inattention sont vite arrivées. Si c’est un logiciel, et donc un ordinateur, qui s’occupe de faire les calculs de TVA, par exemple, vous êtes certain d’éviter les erreurs de ce type. De plus, les logiciels de facturation électronique vous permettent de consulter facilement l’évolution de votre chiffre d’affaires et de suivre vos paiements sous forme de graphique. Enfin, suivi automatisé des paiements et la gestion des rappels vous octroient un sérieux gain de temps !
Pour booster votre gestion administrative
Avec le numérique, oubliez les problèmes de « versioning ». Vous n’avez plus deux ou trois versions d’une facture, ou des factures différentes avec le même numéro de facture: votre logiciel de facturation est conçu pour éviter ce genre de situation. Enfin, vous gagnerez un temps considérable si vous intégrez la facturation électronique avec d’autres outils, par exemple le suivi commercial (devis…) ou la comptabilité !
Bref, passer à la facturation électronique n’est plus réellement un choix, mais une vraie nécessité ! Pour survivre dans le marché actuel, il est primordial de passer moins de temps sur un travail qui peut être automatisé afin de consacrer plus de temps à vos clients.