Des soucis de performance avec votre ordinateur ? Des fichiers introuvables ? Une flopée de programmes dont vous ne connaissez même pas l’origine et des toolbars sur votre navigateur à n’en plus finir ? Tenir un ordinateur en ordre est chose aisée mais il faut prendre le temps et l’habitude de respecter certains procédés ! Voici 5 conseils qui vont vous permettre de soulager votre pc au quotidien.

1. Restez attentif lors des installations

Il n’est pas rare d’installer de nouveaux programmes et d’être toujours confronté avec cette tâche récurrente de cliquer sur « next » afin de compléter l’installation sans faire attention. Après tout qui a déjà lu les termes et conditions d’un programme ou choisit une installation personnalisée ? C’est dans ces moments qu’il faut redoubler de prudence pour ne pas se retrouver avec un programme supplémentaire installé, le plus souvent il s’agit de logiciels inutiles voir perturbateurs. Pensez toujours à vérifier les cases à décocher.

2. Gérez vos applications au démarrage

Un nouveau logiciel installé sans soucis ? Super ! Reste à savoir si vous en avez vraiment besoin quotidiennement ou non. La plupart des programmes se lancent par défaut au démarrage de votre ordinateur et ne laissent pas pour autant la possibilité de configurer ce paramètre lors de l’installation. Cela rend votre pc plus lent aussi bien au lancement qu’en continue ! Vous pouvez facilement gérer cela via le gestionnaire des tâches.

3. Le meilleur antivirus : c’est vous !

Il n’y a pas de remèdes miracles, vous pouvez posséder l’antivirus le plus efficace et cher sur le marché vous ne serez jamais à l’abri du danger. Il est important de bien vérifier les sites visités : ont-ils un certificat de sécurité ? est-ce normal tous ces pop-ups quand je clique sur le site ? Un site peu recommandable possèdera des éléments non user-friendly, par exemple un clic maladroit sur la page et un téléchargement suspect se lance. En cas de soucis, ne blâmer pas votre antivirus, le problème se trouve souvent entre la chaise et le bureau.

4. Triez systématiquement vos fichiers

Une image à stocker en urgence, décompression d’un fichier, drag and drop vite fait, … Souvent ces actions mènent à un réflexe : on le déplace sur le bureau. Pensez à souvent faire une vérification de vos fichiers présent dessus, plus il y en aura, plus votre ordinateur prendra du temps à démarrer.

Vous pouvez aussi créer des raccourcis menant vers vos dossiers, ce sera toujours moins gourmand à afficher que vos photos de vacance.

5. Aidez-vous des logiciels

Un logiciel qui va vous faciliter la vie et vous permettre de nettoyer votre ordinateur : « Ccleaner ». Il est gratuit et va s’occuper de vider votre corbeille, effacer les fichiers doublons, temporaires, … Pourquoi ne pas avoir parlé de ceci au tout début de l’article ? Car le meilleur outil c’est vous. Il est primordial de faire soi-même une vérification de tous vos fichiers avant d’utiliser ce type de logiciel afin d’éviter toutes manipulations maladroites et suppressions inattendues.