How Can We Help?
Comment modifier une facture de vente déjà validée ?
Pour la modification d’une facture de vente il faut faire la distinction entre une facture non-validée (= statut « Brouillon ») et un facture validée (= les autres statuts)
Une facture validée est une facture officielle, dans le sens où elle a pris une date et un numéro.
A priori, une facture validée ne peut plus être modifiée si elle a été présentée à son client et à son comptable. Toute modification doit alors passer par une note de crédit et/ou une nouvelle facture.
Il peut arriver que la validation de la facture soit déclenchée par mégarde alors que la finalisation de celle-ci n’est pas encore terminée.
Pour palier à ce cas, il est alors possible de rééditer une facture déjà validée :
Cliquez sur « Factures » dans le menu Vente.
La liste des factures de vente apparaît.
Cliquez sur la facture que vous souhaitez modifier dans la liste des factures de vente.
Cliquez sur le bouton de commande « Éditer » à droite de votre écran
Lors de l’édition d’une facture de vente validée, il faut faire attention aux points suivants :
– La nouvelle date doit être égale ou ultérieure à la date de la facture précédente ou égale ou antérieure à la date de la facture suivante.
– La date de l’exigibilité de la TVA doit respecter une certaine logique. Si vous avancez la date de la facture, il se peut que la date d’exigibilité de la TVA ne puisse pas changer.
Lorsque vous avez apporté toutes les modifications souhaitées, sauvegardez.
Remarques importantes :
La sauvegarde permet d’enregistrer les informations. Le statut de la facture ne changera pas sauf si vous avez modifié la date d’échéance et que la nouvelle date a un impact sur le statut (en retard <-> en cours) ou si le montant de la facture modifiée est supérieur au paiement déjà enregistré (payé -> en cours/en retard).