Comment qualifier un client grâce aux dimensions analytiques ?

Tous les clients ne sont pas identiques et il est utile de pouvoir les distinguer rapidement les uns des autres sur base de critères utilisés au sein de votre entreprise. Pour cela, Smoall met à votre disposition 2 champs, appelés champs analytiques ou critères analytiques dont vous pourrez paramétrer les noms et les valeurs.

Ces champs seront visibles dans la fiche client et dans la liste des clients. Vous pouvez faire des recherches sur base d’une ou plusieurs valeurs de ces champs analytiques.

Il y a 2 différences importantes entre ces critères analytiques et les tags : on ne peut choisir qu’une seule valeur par critère analytique à la fois et il est possible, dans le cockpit, de voir le chiffre d’affaire par critère analytique. Comment lire les graphiques de chiffre d’affaires du tableau de bord      Comment qualifier un client grâce aux tags

 Exemples d’utilisation de critères analytiques : Région, Secteur d’activité, Profil du client, … Par défaut, Smoall vous propose les critères par Région et par Secteurs.

Pour créer les critères analytiques, choisissez « Champs personnalisables » dans les Paramètres.

 

Smoall-Menu Paramètres

 

 

Smoall-Paramètre Champs personnalisables

 

Cliquez sur Région au niveau des Champs Analytiques Client

 

Smoall-Champs analytiques Region

 

Modifiez, si nécessaire le nom du champ (Régions par défaut) et n’oubliez pas de le traduire dans les différentes langues d’utilisation de Smoall

Cliquez ensuite sur le « + » pour ajouter une valeur.

Si vous souhaitez qu’une certaine valeur se mette par défaut dans une fiche client lors de la création de cette fiche client, cochez la case « Par défaut » à la hauteur de cette valeur.

 

Smoall-Champs analytiques Champ 1

 

Sauvegardez

 

Smoall- Sauvegarder-annuler

 

Vous verrez maintenant vos critères créés dans les champs personnalisables dans les paramètres.

 

Smoall-Exemple de champs analytiques 1

 

Procédez de même en cliquant sur le mot Secteurs au niveau des Champs Analytiques Client.

 

Smoall-Champs analytiques Secteurs

 

Maintenant, lors de la création ou édition d’une fiche client, vous verrez apparaître ces 2 critères analytiques et pourrez choisir dans le menu défilant la valeur qui correspond à votre client.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons choisi les critères Régions et Métiers

 

Smoall- Exemple configuration critères analytiques

 

 

Smoall- Exemple fiche client critères analytiques

 

 

Smoall- Exemple liste client critères analytiques

 

Les champs analytiques peuvent également servir de critère de recherche pour rechercher un client ***Comment rechercher un client***