Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous avez l’ambition de faire grandir votre entreprise. Mais vous trouvez qu’il est encore tôt pour engager. Pas de panique: les alternatives existent. Petit tour d’horizon.

Votre affaire fonctionne bien, si bien que vous avez beaucoup de travail et trop peu de temps. Mais même si vous sentez que votre affaire monte en régime, vous estimez prématuré d’engager quelqu’un. Si vous avez besoin d’aide, d’autres solutions peuvent vous aider à court et à moyen terme: les collaborations dites « légères ». Voici les plus courantes.

Engagez un étudiant

Les étudiants jobistes sont très utiles quand vous avez besoin d’un coup de main ponctuel, par exemple à l’approche des fêtes. De plus, engager un étudiant en fin de parcours scolaire peut être un bon moyen de préparer un recrutement. Vous aurez l’occasion non seulement de vous assurer de ses compétences, mais aussi de voir si ça « colle » entre vous. Sans compter que vous pouvez le former à un moment où il vous coûte moins qu’un salarié classique.

Trouvez un stagiaire ou un apprenti

Comme les étudiants, les stagiaires et les apprentis peuvent vous apporter un solide coup de main. Mais attention: le stage implique un aspect « formation », et réclame donc un encadrement plus proche. Pas question non plus de cantonner le stagiaire dans des tâches subalternes: il a besoin de tâches intéressantes et formatives afin de développer ses compétences. Mais pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour développer un de ces projets importants et non urgents que vous ne cessez de remettre à plus tard ?

Le contrat d’adaptation professionnelle

Le contrat d’adaptation professionnelle permet d’engager une personne handicapée au sein de votre entreprise. Il prévoit une période d’adaptation entre vous et le travailleur, et peut déboucher sur un contrat classique. Et en plus d’avoir trouvé de l’aide, vous vous enrichirez mutuellement sur le plan humain et professionnel. Si vous voulez tenter l’expérience, Diversicom peut vous aider.

Collaborez avec des « freelance »

Travailler avec un freelance vous permettra de tester votre capacité à déléguer sur de plus grands projets, ou des projets plus spécialisés et pour lesquels vous aurez besoin de ses compétences. Les freelance sont idéaux pour une aide ponctuelle, puisque vous pouvez littéralement les engager à la demande. Mais vous pouvez aussi faire appel à eux sur une base régulière, voire leur proposer de travailler pour vous quelques jours par semaine ou par mois. En un mot, ils sont flexibles! Si vos recherches sur LinkedIn et dans votre réseau ne vous permettent pas de dénicher la perle rare, n’oubliez pas que vous pouvez aussi trouver des « freelance » sur des plateformes spécialisées comme Fiverr ou Upwork!