Si la plupart des indépendants et des dirigeants de PME connaissent le principe du devis, son usage est rarement systématique. Pourtant, utiliser un devis dans votre relation commerciale comporte une foule d’avantages.

Le devis est un document commercial dans lequel vous décrivez la prestation (ou la livraison) que vous vous proposez d’exécuter pour votre client. Comme le bon de commande, il peut servir de preuve de l’existence d’un contrat dès que votre client l’a signé. Il a donc une foule d’avantages.

Pour apporter de la précision

Le meilleur moyen d’éviter tout malentendu ultérieur est de rédiger un devis complet et exhaustif. Si vous y inscrivez clairement tous les détails de votre prestation, tout le monde sera d’accord sur ce que vous proposez – et sur ce que vous ne proposez pas! Votre client saura clairement à quoi s’attendre, et vous éviterez les malentendus ou les prestations supplémentaires non facturées !

Pour communiquer vos conditions générales de vente

Vos Conditions Générales de Vente se trouvent normalement au verso de vos factures… mais aussi de vos devis et de vos bons de commandes. Vous pourrez donc prouver que vous les avez communiquées à votre client en temps utile.

Pour préciser les délais et les responsabilités

Un devis vous permet de coucher sur papier tout ce qui a été convenu entre vous et votre client. Vous pouvez donc aussi y mentionner aussi les délais (de livraison, de paiement) et les responsabilités de chacun dans leur respect. Vous et votre client saurez exactement qui doit faire quoi, et à quel moment.

Pour éviter les mauvaises surprises.

Dans certains cas, il arrive que votre client vous demande plus de prestations que prévu au départ. Si rien n’a été convenu au départ, vous risquez de longues discussions qui déteindront sur votre relation commerciale. Prendre le temps de préciser quelles sont les prestations comprises dans le prix, et comment vous facturerez les suppléments vous évitera des négociations frustrantes en cours de route.

Pour faciliter la facturation

Vous n’êtes pas encore passé à la facturation électronique ? Sachez que la plupart des programmes de facturation électronique vous permettent de transformer vos devis en factures en un clic? Votre gestion commerciale devient ainsi non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup plus facile.

Vous l’aurez compris, un devis (ou un bon de commande) exhaustif et bien rédigé est un atout inestimable dans la gestion de vos relations commerciales. Et si vous vous y mettiez ?