Comment suivre au quotidien la rentabilité de votre entreprise ?

 

Vous le savez déjà, mieux vaut éviter d’attendre la clôture de l’année fiscale et votre déclaration d’impôts pour savoir si votre activité est dans le rouge ou dans le vert. Mais comment contrôler votre rentabilité au quotidien, et avec la compta ? Voici quelques pistes.

Revenons d’abord aux bases. Votre entreprise facture régulièrement ses clients : c’est votre chiffre d’affaires. Pour fournir à vos clients les produits ou services que vous commercialisez, elle doit également engager une série de dépenses. C’est l’étude de la différence entre votre chiffre d’affaires et ces dépenses qui vous permettra de déterminer votre rentabilité

La marge brute par projet

Si votre travail n’est pas purement intellectuel, vous devrez acheter pour chaque commande des produits finis, des services et/ou des marchandises. Un plombier, par exemple doit acheter des tuyaux, des joints, des chaudières, des boilers. Une agence de marketing digital peut travailler avec une série de prestataires externes : graphistes, spécialistes du SEO/SEA, agences de traduction.

La marge brute est la différence entre votre chiffre d’affaires et vos achats de produits finis, services et marchandises. Vous pouvez la calculer par mois ou par trimestre, mais ce qui est encore plus intéressant pour vous, c’est de la calculer par projet. Dans Smoall, c’est facile, puisqu’il vous suffit de rentrer dans l’application tous les achats que vous avez effectués pour un projet.

Total de vos factures – total de vos achats liés aux projets = marge brute

La marge opérationnelle par projet

Souvent, vous ne travaillez pas seul. Le temps passé par vos équipes sur un projet est donc aussi un coût lié à ce projet. Pour que votre projet soit rentable, il faut que votre marge brute soit au moins supérieure aux coûts salariaux du projet. C’est ce qu’on appelle aussi la rentabilité opérationnelle.

Marge brute – salaires = marge opérationnelle

À partir du moment où vous entrez les heures de vos travailleurs dans un logiciel de facturation comme Smoall et que vous connaissez leur coût horaire, vous pouvez facilement calculer la marge opérationnelle de vos projets.

Le bénéfice (de l’exercice)

Dernier élément du calcul : vos frais généraux. Votre entreprise supporte une série de dépenses pour pouvoir remplir ses missions : des bureaux, des entrepôts, du matériel, les logiciels que vous employez, les factures de votre comptable… Si vous avez emprunté de l’argent pour financer votre investissement ou couvrir vos besoins de trésorerie vous devez aussi payer les intérêts sur ces emprunts. Répartir ces frais généraux sur plusieurs commandes est un exercice complexe – ce qu’on appelle la comptabilité analytique, mais vous en aurez de toute manière une idée en fin d’année (ou lors d’une clôture trimestrielle), lorsque votre comptable calculera votre bénéfice.

Marge opérationnelle – frais généraux et coûts de financement = bénéfice

Le bénéfice de l’exercice sera donc bien calculé par la comptabilité.

Que retenir ?

Pour être rentable, votre entreprise doit faire des bénéfices. Pour cela, vous contrôlez au quotidien la marge opérationnelle de chaque projet. Ceci limitera les surprises lorsque vous découvrirez votre bénéfice de l’exercice fournit par la comptabilité.

À vos calculatrices !