Gérer une TPE (Très Petite Entreprise) n’est pas simple ! D’une part il faut être bon sur tous les fronts, et d’autre part il est très difficile de trouver une organisation efficace. Concernant ce second point, nous pouvons vous recommander ce kit de survie de l’entrepreneur.
– Gmail : Même si Gmail ne se différentie pas vraiment de ses concurrents (Outlook & Co.) en terme de gestion des e-mails, ce service de Google a l’avantage de s’intégrer parfaitement avec la suite des Google Ads et l’environnement Android.
– Mailchimp : En complément de Gmail pour l’envoi de mails en masse, nous vous conseillons Mailchimp. Cette plateforme vous permet de composer une newsletter en quelques secondes. Attention : veillez à ce que vos destinataires aient autorisé la réception de contenu de votre part. Sans quoi, vous risquez d’être « spammé ».
– Google Calendar : Pour les irréductibles du papier, nous vous conseillons vivement de troquer votre agenda papier vers une version en ligne. Ainsi, vos événements et rappels seront toujours avec vous. Nous vous proposons Google Calendar pour ses possibilités multiples de synchronisation, notamment avec Smoall.
– Trello : L’industrie japonaise a inventé dans les années 30′ la méthode « Kanban » pour ordonner les processus industriels. Il s’agit d’organiser les différentes étapes de production en colonne et de faire passer les projets d’une colonne à l’autre. La start-up new-yorkaise Trello a parfaitement reproduit ce schéma de manière digitale. Un must en terme de collaboration.
– Smoall : Last but not least, Smoall vous accompagnera entre autre dans l’organisation de votre base de données clients, votre facturation en ligne et facilitera la collaboration avec votre comptable.
Chacune de ces cinq solutions présente un freemium et une version payante. En tant que professionnel, ne regardez pas à quelques dizaines d’euros par mois pour votre organisation digitale. Vous le récupérez très vite en gain de temps et en productivité.