Créer votre société avec un ou plusieurs associés n’est pas la même chose qu’entreprendre en solo, vous le savez déjà. Mais comment savoir quelle est la meilleure option dans votre cas ? Voici quelques questions pour vous aider à y voir plus clair. Êtes-vous vraiment fait pour l’association?

La première question est aussi la plus importante: votre caractère est-il compatible avec ce mode d’organisation? Entreprendre à plusieurs sur un pied d’égalité ne vous conviendra peut-être pas si vous êtes plutôt introverti, ouhabitué à prendre seul les décisions importantes. En revanche, si vous appréciez l’interaction et préférez partager les responsabilités, l’association vous conviendra sans doute mieux.

Avez-vous besoin d’un «sparring partner» ?

L’adage est bien connu: il y a plus dans deux têtes que dans une seule. C’est un des avantages de l’association. Vous jouerez l’un pour l’autre le rôle de «sparring partner»: votre associé (ou vos associés) challengera vos idées tout comme vous challengerez les siennes. Ces discussions vous permettront d’échafauder des idées plus abouties, de repérer plus facilement les faiblesses de votre projet, bref, de construire ensemble un business plus solide.

Avez-vous besoin d’un réseau, ou de nouvelles compétences ?

Lorsque vous travaillez seul, vous n’avez que vos compétences et votre réseau. Travailler avec un ou plusieurs associés vous permet d’avoir accès à plus de compétences, qui peuvent se compléter et apporter plus de potentiel à votre entreprise. De plus, chacun apportera son propre réseau à l’aventure, ce qui démultipliera les opportunités commerciales.

S’associer pour quel projet ?

Vendez-vous un produit, un service ou vous-même? Si vous êtes la principale source de valeur ajoutée, voire la «marque» de votre entreprise, l’association n’est pas forcément une bonne idée pour vous. En général, plus le rapport de confiance avec vos clients est lié à votre propre personne, plus vous aurez intérêt à rester un «one-man-show». Quitte à engager des collaborateurs pour vous apporter les ressources qui vous manquent pour grandir.

Voulez-vous partager les efforts… et les résultats ?

S’associer, c’est aussi répartir l’effort financier et la charge de travail sur plusieurs têtes. Mais naturellement, cela signifie aussi partager les revenus de votre activité. C’est un facteur important à prendre en compte lors de la création d’une entreprise, mais aussi lors de sa croissance.

Êtes-vous irremplaçable ?

L’union fait la force et travailler seul représente un risque. Vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident, et dans ce cas, votre incapacité de travail impactera directement vos revenus. Vos associés, si vous en avez, pourront tenir le cap et dirigez le navire le temps que vous vous remettiez. Naturellement, si vos collaborateurs sont suffisamment autonomes, ils pourront assurer seuls la gestion quotidienne. Reste donc à savoir si vous avez besoin en permanence de quelqu’un pour prendre les décisions stratégiques qui influenceront le futur de l’entreprise et en assumer les responsabilités. Dans ce cas, rien de tel qu’un associé: son implication financière dans l’entreprise est le gage du sérieux avec lequel il remplira sans vous cette mission délicate.

Avez-vous bien réfléchi ?

Décider si vous devez ou non vous associer reste délicat, et la réponse dépendra toujours de votre personnalité et de la nature de votre projet. Si vous décidez de tenter l’aventure en groupe, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook. Vous serez ainsi plus rapidement informé de la parution de notre prochain article sur la meilleure manière de concrétiser votre association.