Lors d’un recrutement, vous devrez définir le profil type de votre futur collaborateur afin de structurer votre sélection. Expérience, langues, soft skills, hard skills, … feront parie de vos paramètres. Et pourquoi pas un candidat de la “génération Erasmus”. Quelle seraient ses caractéristiques ?
1. Une évidence : la maîtrise de langues étrangères.
Avez-vous des personnes de votre équipe capable de communiquer avec le monde entier ? Si la réponse est non, voilà la première raison de recruter dans cette « génération Erasmus », la maîtrise parfaite de l’anglais doublé bien souvent de connaissances dans une autre langue ouvrira de nouvelles perspectives à votre entreprise.
2. Des expériences riches.
S’expatrier c’est aussi se rendre vulnérable et sortir de sa zone de confort.Quelqu’unqui a connu l’inconfort ou même l’insécurité sera toujours un plus pour votre équipe, il sera capable de rassurer ses collègues, de supporter le stress, et de rationaliser chaque prise de décision.
3. Une façon de penser différente.
Avoir des expériences à l’étranger, c’est voir au delà des frontières et partager avec des gens qui n’ont pas du tout la même vision du monde, et des affaires que soi. C’est aussi la capacité de recenser les « best practices » de chaque pays, pour apporter ce petit plus à l’entreprise qu’un local n’aura peut-être pas.
4. Des connaissances « multi-marchés ».
Vivre à l’étranger c’est déjà comprendre les us et coutumes d’un peuple, d’une culture.Autant le dire pour un employeur il s’agit là d’un gain de temps énorme que de pouvoir se reposer sur une telle source d’information dans le cadre d’un projet d’internationalisation…
5. L’adaptabilité, le facteur X.
Qu’ils aient des expériences en Chine, en Russie, ou bien au Brésil, leurs comportements varieront et ceci en fonction de leurs interlocuteurs, c’est l’adaptabilité. Pour vous employeur, c’est une qualité nécessaire aux membres de votre équipe, pour pouvoir créer une alchimie. Mais, encore plus important, que votre équipe soit capable de gérer différents clients, différents fournisseurs, dans de multiples situations. Bref l’adaptabilité c’est le facteur X de cette génération Erasmus.
Cheers,
Alex