Comment qualifier un client?

Tous les clients ne sont pas identiques et il est utile de pouvoir les distinguer rapidement les uns des autres sur base de critères utilisés au sein de votre entreprise. Smoall vous met plusieurs outils à disposition pour qualifier et segmenter votre clientèle :

  • Le type de client
  • 2 différents critères analytiques
  • Les tags
  • Un rating
  • Statut (Désactivé ou pas)
  • Note

 

Ces critères sont tous personnalisables (sauf le statut), vous choisissez vous-même ce que vous voulez y voir apparaître. ***Comment gérer les champs personnalisables***.

 

  1. Le type de client

Smoall vous suggère, par défaut, 3 types de clients : Prospect, Client et Fournisseur. Vous pouvez ajouter plusieurs types de clients, selon vos besoins.

Le type de client apparaît dans la liste de clients et la fiche client. Il n’y a qu’un seul type de client possible par fiche client.

Vous pouvez également faire une recherche par un ou plusieurs types de client. ***Comment rechercher un client***

 

  1. Les 2 différents critères analytiques

Les 2 critères analytiques vous permettent, par exemple, de subdiviser les clients par zone géographique, par secteur d’activité, niveau de risque de paiement, etc, …

Vous pouvez paramétrer les noms de ces critères (ex : Région, Secteur, Profil du client…) ainsi que la liste des différentes valeurs (ex : Bruxelles, Hainaut, Anvers, Namur…). Par critère analytique vous ne pouvez choisir qu’une seule valeur.

Les critères analytiques apparaissent dans la liste des clients et la fiche client. Il est possible de faire une recherche par une ou plusieurs valeurs d’un critère analytique. ***Comment rechercher un client***

Il est également possible, dans le cockpit, de voir le chiffre d’affaires par critère analytique. Comment lire les graphiques de chiffre d’affaires du tableau de bord

 

  1. Les tags

Les tags sont des qualificatifs multiples, c’est-à-dire, vous pouvez, pour chaque client, en choisir plusieurs en même temps pour le qualifier. Par exemple, vous voulez voir sur la fiche client comment il a appris à vous connaître (bouche à oreille, site internet, démarchage, adjudication, …), s’il respecte ou non les délais de paiement, … Ce sont donc toutes de informations supplémentaires que vous souhaitez avoir en un coup d’œil sous les yeux, sans devoir lire les notes dans le champ Notes de la fiche client.

Les tags apparaissent dans la liste des clients et la fiche client. Il est possible de faire une recherche par un ou plusieurs tags. ***Comment rechercher un client***

 

  1. Ratings

Dans la fiche client, vous verrez, dans les informations de suivi, également 5 étoiles. Lors de la création ou l’édition de la fiche client, vous pouvez noter le client en cliquant sur le nombre d’étoiles que vous attribuez à ce client selon un critère que vous avez défini en interne. Ceci peut être l’importance du client, sa fiabilité, la probabilité que le prospect devienne client, etc… Attention, pensez à bien définir ce qui, pour votre société, équivaut à 1, 2, 3, 4 et 5 étoiles, afin que chacun emploie la même échelle de valeurs.

Le rating n’apparaît que dans la fiche client et n’est que purement informative dans la mesure où il n’est pas possible de faire de recherche sur cette base.

 

  1. Statut (Désactivé ou pas)

Il vous est possible de désactiver un client, mais sachez qu’une fois bloqué, vous ne pourrez plus établir de documents (factures, notes de crédit, etc…) pour ce client sans le réactiver. ***Comment désactiver ou réactiver un client***

 

  1. Note

Si les 5 outils ci-dessus ne vous suffisent pas, vous pouvez encore utiliser le champ Note de la fiche client pour toute autre information. Pour votre facilité, nous vous conseillons de mettre les informations les plus importantes ou les plus récentes, tout en haut de ce champ.